Scrivera - Virginie NICOLETTI

Pour vos lettres Pour vos chiffres

Les principaux effets d’une mauvaise organisation personnelle :
- Difficultés d’accès à l’information
- Bureau (meuble ou PC) encombré
- Délais difficiles à respecter
- Dépassements horaires
- Impression de manquer de temps, inconfort


Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre :
Une bonne organisation personnelle nécessite un accès instantané à toute information permanente, vous pouvez :
- Instaurer une logique partagée par chaque collaborateur, tant pour les dossiers papiers que pour les dossiers informatiques ou les emails
- Rationaliser le classement papier et informatique, réduire le volume, supprimer les doublons
- Optimiser la gestion de l'information : savoir ce qu’il faut jeter, ce qu'il faut garder et tout classer
- Organiser les fichiers informatiques (en réseau ou en local) ainsi que la messagerie
- Faciliter l’accessibilité des documents pour tout retrouver en un clin d’œil

Gérez vos priorités sans rien oublier :
- Emails
- Courriers, circulaires
Toutes ces informations sont structurées par nature et classées par date.

Gérez votre temps pour faire face aux imprévus, définir les priorités, respecter les échéances :
- Agir toujours au bon moment
- Rappeler à la date souhaitée tout document ou tout dossier à traiter
- Suivre de façon rigoureuse les actions en cours


Des outils pédagogiques qui créent des automatismes pour piloter votre organisation personnelle :
- Gérer vos actions et vos projets en cours
- Suivre et contrôler les travaux délégués
- Enregistrer et transmettre vos notes et vos idées
- Accéder instantanément à votre classement
- Accéder à vos contacts
- Maîtriser votre temps

Méthode de classement :
- Votre organisation personnelle passe par l'instauration d’une logique commune et la construction d'une nomenclature permettant à chaque personne de votre équipe de retrouver instantanément tout document papier ou numérique.
- Pour faire ressortir dans votre organisation personnelle tous les documents à traiter le jour J et les retrouver automatiquement sans encombrer ni votre mémoire ni votre plan de travail (bureau ou PC).
- Pour gérer dans votre organisation personnelle tous les flux d'information de passage au format papier et faire place nette sur votre bureau. Tous les documents associés à des tâches, que ces tâches soient gérées dans le papier ou dans l'informatique, sont dans la desserte mobile.

Formation (agrément DIRECCTE)